A propos

L’association Mélane  (ou «le mélange en marche») a été fondée en 2004 à l’initiative de Marie PLATEAU (comédienne).

L'Association Mélane est un collectif artistique et culturel conçu comme un espace de rencontres, d’échanges et de créations,  interculturel, interpersonnel et intergénérationnel ; et comme un terrain d’expérimentation d’une philosophie, celle du Mélange.

Elle entend  dans ses actions et œuvres de créations, à la fois témoigner de l’extraordinaire richesse et vitalité que constitue la diversité individuelle, défendre une certaine idée de l’Art et de la culture comme outils d’exploration de soi et de rencontre de l’Autre, et promouvoir une manière d’être au monde et une éthique, celle du Mélange.

Dans cette perspective, elle a mis en œuvre, depuis 2006,  des projets de théâtre, des spectacles et des événements culturels métissés, faisant se rencontrer des personnes de conditions, de couleurs de peau et de cultures différentes, aussi bien valides qu’ handicapées.

«L’association Culturelle Mélane  se veut, en somme,  un espace  privilégié et indispensable, à mes yeux, de la mise en forme de Désirs personnels de création, comme de ceux qui partagent la même vision du théâtre et de la Vie, fondée sur l’authenticité, l’expression de sa diversité personnelle et  son enrichissement au contact de celle des autres, l’idée que l’Art peut  être aussi un accompagnateur de son propre cheminement intime, et la volonté du mélange érigée  tant en éthique de vie qu’en démarche  artistique, à explorer comme une quête et à prôner comme un idéal ."

Marie Plateau (comédienne et directrice artistique de Mélane).

L'équipe

Musicien(ne)s, comédien(ne)s, metteur(e)s en scène, écrivain(e)s,costumier(e)s, décorateur(rice)s, éclairagistes, régisseurs, technicien(ne),charge(e)s de communication et de production...qui nous ont rejoints... .tous "Mélanes".

Catherine CATHELAIN

Marie BERTO