Lecture collective de "Dans le nu de la vie" -récit des marais rwandais - de Jean Hatzfeld - nuit de la lecture 2023-

- Lecture collective de la nouvelle de Guy de Maupassant "La Maison Tellier"-nuit de la lecture 2022-

- Lecture collective ( à 15 voix) de "Candide de Voltaire- nuit de la lecture 2020-

-"Sur lestraces d'Ourika" (les coulisses d'une création théâtrale) -film documentaire- (production)

-"Celle des îles" de Koulsy Lamko (2èmeapproche) -théâtre participatif- (création)

-Colloque James Baldwin - conférence/lectures - (co-production)

Lecture collective ( à 15 voix) de "Candide de Voltaire

- nuit de la lecture 2020- par l'Atelier de Lecture à Voix Haute

flyer verso A5 CANDIDE nuit de la lectur
flyer recto  A5 CANDIDE nuit de la lectu
lecture collective

Lecture collective de " La Maison Tellier" de Guy de Maupassant
Nuit de la Lecture 2022 - par les Ateliers de lecture à Voix Haute

Au Danube Palace Café, 12 rue de la solidarité 75019 Paris

Recto flyer Nuits de la lecture jpeg 300 dpi.jpg
Verso flyer Nuits de la lecture jpeg 300 dpi.jpg
ourika/les coulisses d'une création

"Sur les traces d'Ourika"(les coulisses d'une création théârale)
Documentaire de Dragoss Ouedraogo

"Notre projet est un documentaire de création sur

l'aventure humaine et artistique autour du texte OURIKA de Claire de Duras, d'une grande densité littéraire et en résonance avec les temps d'orage que nous vivons actuellement dans nos sociétés marquées par des turbulences : replis identitaires, discriminations, stigmatisations, racisme, etc...
Mettre en spectacle ce texte relève du véritable parcours du combattant, tant les obstacles sont multiples. L'association "Mélane", la comédienne, la metteure en scène, le musicien, l'administrateur, dans un contexte d'autoproduction se lancent avec abnégation dans la construction et la diffusion de ce magnifique spectacle.

Ma caméra explore les péripéties de cette équipée sur les sentiers de la traversée du monde du théâtre .

Mon documentaire se construit comme un puzzle où les pièces s'entrelacent avec des paroles, des scènes de vie et les moments intenses d'élaboration du spectacle.

Le fil d'Ariane de notre démarche : montrer l'engagement artistique de cette troupe  fondée sur des exigences de l'éthique nonobstant la complexité de l'univers des circuits du théâtre en prise avec les logiques marchandes."

Dragoss Ouedraogo Cinéaste réalisateur

Film documentaire

production

Réalisation  et montage :

DRAGOSSS OUEDRAOGO

Avec la participation de :

ELISABETH TAMARIS (metteure en scène du spectacle)

MARIE PLATEAU (comédienne)

RENAUD SPIELMANN (guitariste)

ROBERTO ROSELLO (décorateur et créateur des costumes)

ALAIN FICHOU (chargé de production)

Celle des îles de Koulsy LAMKO ( 2ème approche)

Ce spectacle a été créé le 16 mai 2013 avec la  participation d'une centaine de personnes déficientes intellectuelles (formées au préalable dans des ateliers) dans le cadre de la journée "portes ouvertes" de l'Association RESOLUX (Association pour la réinsertion sociale du Luxembourg) implantée dans le 6ème arrondissement de Paris.

Théâtre participatif

création

Celle des iles (2ème approche) théâtre participatif)

LECTURE/CONFERENCE

Colloque James BALDWIN

Co-production

A l'occasion de la  journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage du 2 décembre 2008, à l'auditorium d'Orléans :

Conférence sur James Baldwin par Samuel Légitimus du Collectif James Baldwin, ponctuée de textes lus par Marie Plateau de l'Association Mélane.

20190522_111935 bis.jpg
colloque james Baldwin