Renaud SPIELMANN

Guitare

Bercé aux mélodies afro-caribéennes, il commence à jouer de la guitare à l’âge de 6 ans. Lauréat de plusieurs concours, et premier prix du Conservatoire de Paris, il explore différentes traditions musicales : musiques créoles, Flamenco.

De 2009 à 2015 il est guitariste pour Rue du Griot, musique mandingue pour plus de 50 concerts. Depuis octobre 2015, il travaille sur le projet Son Mêlé, avec lequel il a déjà joué plus de 20 fois. On a pu notamment le retrouver au festival de Brocéliande, au Printemps de Bourges, au Quai Branly, au « Festival Vibrations Caraïbes », Maison des cultures du monde. Il accompagne également la voix parlée, contée, le slam et les lectures. Il compose un titre pour le poète Anthony Joseph pour l’album Caribbean Roots sorti en mai 2016. Il compose la musique du spectacle Kaboch Loché avec la conteuse Suzy Ronel. Il compose également la musique des films documentaires pour la ville de Bayonne en 2009 et pour la présentation du pont Raymond Barre de Lyon en 2015. Pour le théâtre, on a pu retrouver le son de sa guitare dans La Force du Verbe en 2009, Nouvelles d’un mort vivant en 2013, Les Lettres Portugaises en 2014 et 2015, et "Ourika" dont il compose et interprète la musique..

Avec l'association Artefact, il intervient régulièrement en milieu hospitalier. En formule acoustique de musique créole, il réalise fréquemment des animations en Comité d’entreprise, fêtes privées. Il anime également des ateliers musicaux hebdomadaires au restaurant La Créole à Paris, et depuis octobre 2018 se produit régulièrement au "Comptoir Général" avec son concert "voyage créole".

renaud spielmann.jpg