ATELIER DE LECTURE A VOIX HAUTE

Pour tout renseignement, contacter

Elisabeth Tamaris au

06 81 43 05 55

L’objectif de cet Atelier est de réunir un petit groupe de participants (une quinzaine au maximum) pour  leur faire partager l’expérience  des bénéfices et  du plaisir que procure la pratique de la lecture à haute voix.

Déroulement d’une séance :

Les participants sont assis en cercle ou autour d’une table. Après un rapide échauffement technique (exercices de respiration, d’articulation et de voix), un texte leur est proposé choisi dans le répertoire des grandes écritures de langue française, de toutes époques, de tous styles, de tous genres, célèbres ou méconnus, dont chacun à tour de rôle est invité à déchiffrer  à voix haute quelques lignes, guidé par l’intervenant,  pour aboutir après un tour complet à une lecture globale du texte.

Après ce « travail à la table » de l’ensemble des participants, ceux d’entre eux qui le souhaitent montent sur scène pour proposer, dans l’espace, une lecture personnelle du texte (voire s’essayer à un autre texte de leur choix) au reste du groupe devenu public.

L’intérêt de ce travail de lecture  est de révéler à chaque fois les innombrables richesses  contenues dans les pages d’une œuvre imprimée grâce au passage à sa « vocalisation » et grâce aux différentes incarnations proposées par la diversité des lecteurs.

Expérience favorisée et encouragée par la présence de deux intervenantes aux personnalités et aux approches complémentaires,  auxquelles pourront s’adjoindre ponctuellement des personnalités invitées (metteurs en scène, comédien(ne)s, musiciens….) venant apporter leur éclairage personnel aux textes lus.

Ainsi peut être ravivé le plaisir de la lecture en favorisant la prise de parole en public.

Cela permet aussi d’envisager, sous une forme à définir avec les participants, une présentation publique de leur travail, soit, au Théâtre Darius Milhaud, en résonance éventuelle avec sa programmation, soit dans d'autres lieux (tels bibliothèques, librairies ...).

Que ce soit pour le plaisir d’explorer et de partager à voix haute de beaux textes, ou pour progresser dans une démarche personnelle, ou encore pour vivre une expérience de lecture à haute voix en public et sur scène,

cet atelier est ouvert à tous à partir de 18 ans

Droits d’inscription : 10€

Tarifs : 180 € par trimestre (- de 25 ans : 150€)